Connexion ou Inscription (DFL)

Documentation et politiques

Ressources pour les distributeurs de fin de ligne

Pelmorex a rédigé un guide présentant le système d’Agrégation et de Dissémination National d’Alertes (ADNA). Le guide a été conçu pour venir en aide aux distributeurs de fin de ligne afin qu’ils puissent transmettre au public les différents messages de sécurité publique.

Rapport annuel des tests de sensibilisation du public

Règles et directives

Règles du système ADNA

En consultation avec le Conseil de gouvernance de Pelmorex, Pelmorex a adopté certaines politiques et règles qui régissent le fonctionnement du système ADNA. Il s’agit de règles pratiques pour encourager la distribution par les radiodiffuseurs et elles doivent être conformes aux normes du PAC / PC-PAC. Les règles du système ADNA sont listées ci-dessous:

Règles du profil canadien ou du PC-PAC

Ce deuxième ensemble de règles vient du profil canadien du PAC standard, géré par un organisme gouvernemental représentant les cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU). Ces règles doivent être conformes au PAC.

Règles du PAC

Les deux ensembles de règles ci-dessus sont basés sur le protocole d’alerte commun (PAC) standard. Le PAC est un format de messages numériques ouvert, non-propriétaire pour tous les types de notifications et de messages d’alerte sur tous les types de réseaux. Les spécification du PAC sont détenues par OASIS.

Ce qui suit est une liste de règles de PAC-PC/PAC adoptées par le Conseil de gouvernance de Pelmorex pour une utilisation dans le système ADNA:

12 juillet 2012 – Normes du PAC/PC-PAC utilisées par le système ADNA

Environnement Canada et le Protocole d’alerte commun (PAC)

Les fiches de renseignements d’Environnement Canada à propos des avertissements dans le format du Protocol d’alerte commun (PAC) sont disponible sur le serveur de données HTTP du Service météorologique du Canada.

Alerte publique sans fil

Les fournisseurs de services sans fil (FSS) distribuent les messages d’alerte au public sur des appareils LTE compatibles avec les alertes. Les alertes sur les appareils mobiles avertiront les canadiens sur les dangers sur la vie et les biens afin qu’ils puissent prendre les mesures appropriées.

Les FSS se connecteront au Système d’Agrégation et de Dissémination National d’Alertes (ADNA) et doivent mettre en place une capacité de distribution d’alerte d’urgence sur leurs réseaux d’ici le 6 avril 2018.

Ressources techniques

Les documents suivants (en anglais) donnent aux fournisseurs de services sans fil des informations sur la façon de se connecter au système ADNA pour recevoir les messages d’alerte destinés à être distribués immédiatement sur les réseaux LTE au Canada:

  • Version 1.0 des exigences du groupe de travail sur l’alerte publique des CSRGU pour l’alerte sans fil au public
    Les exigences des cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU) / du groupe de travail sur l’alerte publique (GTAP) de la fédération / des provinciales / des territoires (FPT) pour l’alerte sans fil au public représentent les exigences opérationnelles telles que définies par les autorités gouvernementales d’alerte du Canada.
    http://www.crtc.gc.ca/public/cisc/n-docs/NTCO0587.docx

Veuillez vous inscrire ici pour recevoir des mises à jour techniques et des bulletins.

Login or Register as a LMD

Documentation & Policies

Resources for Last Mile distributors

Pelmorex has prepared a guide describing the features of the National Alert Aggregation & Dissemination (NAAD) System. It is intended to assist Last Mile Distributors so that they can pass on Public Safety Messages to the public.

Policies and guidelines

NAAD System Rules

In consultation with Pelmorex’s Governance Council, Pelmorex has adopted certain policies and rules to govern the operation of the NAAD System. These are practical rules to encourage distribution by broadcasters and must be compliant with CAP/CAP-CP standards. The NAAD System rules are listed below:

CAP-CP or Canadian Profile Rules

This second set of rules come from the Canadian Profile for CAP Standard, managed by a government body representing Senior Officials Representing Emergency Managers (SOREM). These rules must be compliant with CAP.

CAP Rules

Both above sets of rules are based on the Common Alerting Protocol (CAP) Standard. CAP provides an open, non-proprietary digital message format for all types of emergency alerts and notifications over all kinds of networks. The CAP specification is owned by OASIS.

The following is a list of CAP-CP/CAP Rules adopted by Pelmorex Governance Council for use in the NAAD System:

July 12, 2012 – CAP/CAP-CP Standards used by the NAAD System

Environment Canada and the Common Alerting Protocol (CAP)

Environment Canada’s information sheets about the warnings in Common Alerting Protocol format (CAP) are available on the Meteorological Service of Canada’s HTTP data server.

Wireless Public Alerting

Wireless Service Providers (WSPs) make Alert Messages available to the public on alert-capable LTE devices. Alerts on mobile devices will warn Canadians about dangers to life and property so that they can take appropriate action.

WSPs will connect to the National Aggregation and Dissemination (NAAD) System and must implement emergency alert distribution capability on their networks by April 6, 2018.

Technical Resources

The following documents provide Wireless Service Providers with information on how to connect to the NAAD System to receive alert messages intended for immediate distribution on LTE networks in Canada:

  • Canadian Wireless Public Alerting Service (WPAS) LTE Mobile Device Behavior Specification (ATIS-0700021)
    https://www.atis.org/docstore/product.aspx?id=28234
  • SOREM Public Alerting Working Group Requirements for Wireless Public Alerting version 1.0
    The Senior Officials Responsible for Emergency Management (SOREM) – Public Alerting Working Group (PAWG) Federal/Provincial/Territorial (FPT) Requirements for Wireless Public Alerting represents the functional requirements as defined by Canadian Governmental Alerting Authorities.
    http://www.crtc.gc.ca/public/cisc/n-docs/NTCO0587.docx

Please register here to receive Technical Updates and Bulletins.